Voila, une saison de plus qui s achève et le moment de faire le bilan.
Chasse Irlande 2017/18 West Cork
Les densités ont été moins importante que d habitude mais c est le constat générale sur tout le pays d après mes contacts du Kerry au Donegal sans oublier le Connemara et Mayo. Cet état a pu être constaté en Écosse, Angleterre, Bulgarie et Estonie et en France même si ici par endroits certains ont connus de beaux passages.
La reproduction a été mauvaise et l age-ratio l a confirmé sur toutes les zones citées plus haut.
Ici dans le West Cork cela s est traduit par des levées journalières de 10 a 22 oiseaux assez farouches et très pieteurs.
Il fallait bien anticiper et bien se placer pour espérer tirer l oiseau et les chiens on souvent eu du retards derrière des bécasses a la »Usain Bolt » !
Cela a ajouté beaucoup de piment a la chasse, nous avons eu aussi des moments fabuleux comme ces 14 oiseaux différents levés en 1 heure ou ces 3 bécasses qui giclent ensemble d un bouquet d ajoncs sans oublier quelques pairons !
Tout cela m encourage a continuer dans la voie de la raison et de la modération en accueillant très peu de chasseurs chaque année et en ne chassant que 3 fois chaque zones durant toute la saison. La seule garantie pour laisser les oiseaux tranquilles et permettre le cantonnement. Mon territoire n est pas une usine a bécasse et je souhaite préserver le mieux possible le capital car tout le monde sait que les oiseaux sont fidèles a leur remise d hivernage donc pas de chasseurs toute les semaines.
Chasse Bécasse Irlande 2018/2019
Le cottage qui me sert d hébergement s est révélé parfaitement adapté a moins de 20 min de la zone la plus éloignée et a 5 min de la plus proche !
Coté restauration, les 2 restaurants a 10 min du cottage avec libre choix a la carte sans aucun supplément ont comblé tout le monde y compris des restaurateurs chasseurs ! Pour cette prochaine saison un autre établissement va s ajouter au programme avec un excellent chef français.
Pour ceux qui préfèrent la tranquillité du cottage , il est toujours possible de cuisiner sur place tout en buvant l apéritif, j envisage aussi de proposer des repas élaborés par une cuisinière française qui seront pris au cottage .
Coté chasse, d autres zones devraient s ajouter au 3400 Ha actuels avec des secteurs de haies , landes et ainsi que des tourbières de montagne pour les amoureux des grands espaces et des bécassines.
Pour les chiens, mes 3 setters anglais Cheep , Ika et Jourus ont fait le boulot et un jeune mâle devrait rejoindre l équipe cet automne pour ses premières classes car il aura 7 mois en novembre.
Des pointers devraient également se joindre aux setters anglais mais j aurais l occasion de reparler de cela ulterieurement !
Merci a ceux qui sont venus découvrir le West Cork cette saison et une pensée amicale a Henry, le basque qui m a épaté par sa condition physique a un age ou certains ne font plus que des mots croisés…
Laster Arte !
A Bientôt !