Skip to main content

Chasse bécasse et bécassine Irlande bilan saison 2018/19

La saison de chasse 2018/19 se termine en Irlande, un petit bilan s impose.

Nombre bécasse levées en Irlande

La densités d oiseaux a été belle selon moi avec une moyenne de 17 bécasses levées différentes  par jour de chasse.

Je parle uniquement de bécasses vues et jugées différentes par groupe de chasseurs aux chiens d arrêt sur une journée. Bien sur des disparités existent selon la migration, la qualité des chiens et l age du capitaine…

La plus petite journée en terme de levées a été de 7 oiseaux et la meilleure de 40 oiseaux vues.

L age-ratio s élève a 65,71%  en faveur des jeunes.

Les bécassines nous ont offert de belles sorties aux chien d arrêt bien que le manque d eau du début de saison a compliqué leur chasse.

Les chiens d arrêt en Irlande

Concernant les chiens, j ai vu beaucoup de races, épagneuls bretons et français, korthals, braque d Auvergne et Allemand, setter irlandais et anglais et des pointers. Les terrains parfois rudes demandent des chiens très chasseurs et il en existe dans toute les races.

Persévérance et arrêt ferme sont les qualités utiles sur mes territoires pour bien réussir coincer les oiseaux piéteurs.

Parfois certains chiens sont décontenancés par le biotope surtout dans les sapinières mais pas mal de propriétaires dont les chiens n avaient pas été au top durant leur séjour me disent que leur compagnons ont nettement changés a leur retour d Irlande et qu ils chassent mieux.

Comme quoi les voyages de chasse forment les chiens aussi !

Guidage chasse et hébergement en Irlande

Chasse bécasse chien d arrêt Irlande

A propos de mes chiens Cheep se fait vieux ( 9 ans le 2 avril) mais reste un modèle de chasse efficace même si il sort moins, Jaurus a montré de belles choses avec un gros moteur, de l envie et un arrêt de roc, dommage qu il soit trop prudent (la faute a un soi-disant dresseur incompétent ) mais il prend parfois des points extraordinaires.

Enfin Obi Wan a eu 10 mois aujourd’hui et il a bien assuré pour son jeune age avec une envie de trouver, un arrêt ferme et un patron naturel, a suivre.

Je n oublie pas mon ami Willy Soufflet qui m a assister sur quelques groupes avec son optimisme,son sens de la chasse et ses pointers notamment Habby et Loca.

Coté logistique l hébergement se fait toujours en cottage et le soir 3 restaurants au choix pour le diner.

Mais la convivialité du cottage avec cuisine et salon va me permettre d offrir des séjours en 1/2 pension pour ceux qui souhaitent cuisiner entre eux et prendre l apéritif tranquillement le soir.

Voila, merci aux chasseurs qui sont venus voire revenus traquer la belle a cœur des sapinières, herbes a « chameau » , tourbières et n ont pas ménagés leurs efforts !

Excellente année 2019 !

Commenter