Passer au contenu principal

Un réseau hydrographique important et varié, des populations de salmonidés naturelles sans apport de poissons de pisciculture,une pression de pêche faible voire nulle.

L’Irlande,une destination pour les amoureux de truites sauvages, un peu oubliée au profit d’autres horizons et de paradis parfois artificielles.

Tant mieux pour les truites et la tranquillité de ceux qui viennent les pêcher…

Voici quelques conseils pour ceux qui n’auraient pas encore eu la chance d’y promener leur waders.

Une Brune ou une Blonde ?

De même qu’au pub vous aurez le choix entre une brune (Guinness…) ou une blonde ( Hop 13…) vous pêcherez des eaux « Brune » type granitique ou « Blonde » type calcaire.  Cela aura une grande influence sur la façon d’aborder la pêche.

Les eaux « Brunes » ou granitiques

La pêche des rivières granitiques et lacs de tourbières offre beaucoup d’intérêt pour plusieurs raisons.

La densité de poissons est souvent importantes (grâce a des frayères en bon état et peu de prédation ou concurrence d’autres espèces) et ceux-ci sont actifs plus régulièrement.

Le vent joue un rôle majeur surtout en lac car il apporte de l’oxygène (grâce aux vagues) et met en route la chaine alimentaire. Une journée sans vent annonce souvent une pêche difficile.

La nourriture apportée par Éole représente une grande part de l’alimentation, les invertébrés peu nombreux, les truites ont souvent le nez en l’air.

Les rivières que l’on nomment « spate river » ou rivière de crue voient leurs débits varier rapidement en fonction des pluies, la tourbière faisant office de régulateur.

Les niveaux d’eaux peuvent monter ou baisser en très peu de temps.

En règle générale dans ce type de milieu, les poissons sont souvent actifs près de la surface.Donc la pêche en noyée ou en sèche permet de toucher du poisson sans trop se poser de questions existentielles !

Contrairement a certaines idées reçues, les truites peuvent atteindre de jolies tailles sur certains secteurs.

Guide peche truite mouche en Irlande

Superbe truite de riviere granitique d’Irlande

Bien évidemment il s’agit toujours de truites fario issues de reproduction naturelle et il n’existe pas en Irlande de parcours avec poissons surdensitaires ou trophée comme dans certains pays d’Europe.

Attention, malgré l’impression d’eaux teintée, il faut faire preuve de discrétion.

Peche mouche et rando en Irlande

Lac de tourbières de l’Ouest Irlandais

Et puis pêcher ces lacs de tourbières dans des paysages comme celui de la photo apporte une autre dimension a moins de 2h de vol de la France…

Les eaux « Blondes » ou calcaires

Rivières et lacs de ce type sont souvent plus riches que les eaux dites « Brune » car la biomasse est plus importante et cela permet aux poissons de grossir plus vite.

L’écosystème est plus complexe et des variations météorologiques même sensibles peuvent avoir de grandes influences notamment sur les invertébrés.

Pour le pêcheur a la mouche cela complique un peu la tache car avec l’abondance de nourriture les poissons sont sujets a des pics d’activités et peuvent s’alimenter dans une couche d’eau particulière (fond, entre deux-eaux, surface).

a la mouche en Irlande

Truite fario de riviere calcaire Irlande

Si l’on veut avoir de bonnes chances de réussite durant un séjour, il faudra pouvoir être capable de s’adapter avec différentes techniques, sèche, nymphe, noyée..

Rien de nouveau me direz vous ! Sauf qu’une bonne connaissance de la région vous permettra de choisir une tête de bassin ou une eaux  » Brune » pour sauver votre journée.

Quelle matériel et mouches artificielles pour l’Irlande ?

Puisqu’il faut bien évoquer le choix des mouches artificielles pour l’Irlande, ma réponse va être simple et précise .

Toute les mouches fonctionnent. Seul bémol, a un moment donné………………….

Attacher une Silver Butcher alors que les truites sont attablées sur des BWO de 8 mm ne semble pas la meilleure option. A contrario, eaux fortes et vent en rafales seront parfait pour un gros plumeau en cervidé monté sur hameçon de 10.

Pour les lacs de tourbières, je vous conseillerai d’utiliser des mouches noires ou bien gris foncé …

Tout cela reste de la théorie et il faut pêcher le plus souvent possible et les contres-exemples infinies…

Gardons a l’esprit que chaque jour la riviere est différente et ce qui marchait hier ne fonctionne peut-être pas aujourd’hui !

Comme le chantait Jean Gabin  » Je sais que l’on ne sait jamais » !

Coté matériel il faut dissocier la pêche en bateau dans les grands lacs ( Lough Corrib, Mask, Carra, Sheelin, Conn…) de la pêche en rivière et autres lacs du bord.

La pêche a la mouche en bateau est une spécialité irlandaise empruntée aux anglais. Savoir naviguer et dériver sur des lacs immenses parfois dangereux tout en lançant un train de mouche ou en dapping assis sur le banc d une barque ne peut pas plaire a tout le monde.  Mais lors de belles journées, avoir pris 2 ou 3 poissons de 40 cm a 60 cm+ vous donne le sourire.

Pour ce type de pêche des cannes de 9 a 11 pieds pour soie de 7 (flottante,inter ou plongeante) avec des pointes en 20 ou 25 centièmes sont la règle.

Voici un grand spécialiste de cette pêche Patrick Molloy, qui connait le Lough Corrib et Mask comme peu le connaissent, 160 jours sur l eau, tout est dit…

Conseils peche mouche en Irlande

Un grand pêcheur et un homme de cœur

Conseils pêche mouche en Irlande

Patrick avec un superbe poisson du lough Corrib

Vous pouvez le rejoindre sur :http://www.pmacfishing.com/

Pour ceux qui préfèrent marcher plutôt qu’avoir ses fesses dans une barque, un matériel classique comme une canne de 9  » avec une soie flottante de 4 a 6 reste un outil passe-partout.

Les soies fines de 2/3 naturelles ou pas, peuvent convenir aussi mais attention au vent qui est un partenaire habituel en Irlande.

mouche sur une riviere d'Irlande

A la mouche sur une riviere d’Irlande

La réglementation de pêche pour la truite et saumon en Irlande

La pêche de la truite fario en Irlande

Le droit de pêche appartient en générale aux propriétaires terriens et l’accès dépend de leur bon vouloir mais il existe aussi des clubs et association donc renseignez vous avant de pêcher.

Dans tout les cas, le respect des propriétés est primordiale, bien refermer les barrières, ne pas déranger les troupeaux , se garer sans gêner. Si vous rencontrer un propriétaire prenez le temps d’échanger quelques mots de courtoisie. Les Irlandais sont sympas et bavards et qui sait on pourrait vous donner une bonne info en retour !

Voici le lien officiel des Fisheries Irlandaises,https://www.fishinginireland.info/

La saison de pêche de la truite fario en Irlande varie selon les comtés, au plus tôt le 15 février et fermeture au plus tard le 12 octobre ( a vérifier selon l’endroit).

La maille est généralement de 33 cm et l’on peut conserver 4 poissons par jour.

Une petite dégustation est bien agréable mais une rapide photo de vos prises et un relâcher en douceur est plus judicieux pour préserver cette ressource naturelle.

La pêche des poissons migrateurs en Irlande

De nombreuses rivières sont classées « Migrateurs » car elles abritent une population de saumon atlantique et truites de mer et nécessitent une licence d état et un droit de pêche (hôtels,club…). La licence d’État est une taxe prélevée par le Gouvernement, sa validité est modulable ( une journée, 21 jours, une année).

Le prix de cette licence Migrateur en Irlande s’échelonne de 20 E/un jour a 100 E/annuelle ( tarif 2021).

Le permis de pêche, vous offre un parcours géré par un club, un syndicat, hôtel… Ce parcours de pêche est souvent bien délimité et comprend rarement la totalité de la riviere car cette dernière est découpée en plusieurs gestionnaires

Coté tarif,les permis coutent de 35 a 150 E/jour avec bien sur la possibilité de prix a la semaine ou la saison entière.

Sachez cependant que le prix ne conditionne aucunement la réussite de la pêche du saumon atlantique et parfois un parcours moins connu a petit prix vous offrira plus de chance de succès….

En conclusion

En Irlande, si vous pêchez des rivieres et lacs au pH < 7, comme ceux des tourbières et rivieres qui s’écoulent sur un sol granitique, la pêche de surface pourra souvent vous rapporter des poissons.

La biomasse moins importante que dans les milieux alcalins pousse les truites a rechercher leur nourriture près de la surface (terrestres par ex…).

Enfin, la pêche a la mouche en Irlande sur des eaux de type calcaire (pH > 7), sera soumis a plus de facteurs.

Les truites disposent d’une nourriture riche et variée constituée d’invertébrés aquatiques a différents stades de développement, de poissons fourrages sans oublier d’apports extérieurs (vers de terre, terrestres…).

L’activité des truites est donc plus complexe et il faut pouvoir s’adapter pour réussir.

Un gros coup d’eau et des rivieres qui débordent direction les lacs de tourbières ou l’occasion de tenter un saumon sur une petite riviere.

Enfin en Irlande, pas de poissons de remises pour attirer le touriste, certains peuvent le déplorer pour ma part, je pense que la pêche de loisir n’est pas un produit de consommation courante.

Payer avec l’assurance de trouver des poissons de remise dans une riviere est a l’encontre de l’esprit de nature et d’environnement préservé.

Pour d’autres informations techniques ou culturelles sur la pêche a la mouche de la truite en Irlande je vous conseille de lire les articles de http://upstreampeche.com/

Des sujets sur la pêche en Irlande, protection des rivieres, pêche a la mouche de la truite…

Vous trouverez dans ma rubrique Pêche ICI une liste de magasins et qui pourront saurons vous aider.

Pour conclure pêchez les Brunes ou les Blondes sans modération !

Si cet article vous a été utile et l’idée d’un voyage en Irlande vous tente alors retrouvez moi ICI

Ou pecher la truite en Irlande

Une pause banane au bord de l’eau…

Laisser un commentaire