Passer au contenu principal

Conseils pratiques pour choisir son séjour de chasse en Irlande

Par 4 août 2017juin 7th, 2020Non classifié(e)

Avec une vingtaine d’organisations de chasse a la bécasse en Irlande vous avez l’embarras du choix, voici quelques conseils pratiques pour choisir un séjour de chasse en Irlande, fruits de 17 années d’expériences cynégétiques et professionnelles dans le pays.

Choisir l’organisateur

Vous aurez le choix de réserver auprès d une agence de voyage ou directement avec l organisateur Irlandais.Les agences de voyages ne possèdent pas en générale de territoires de chasse mais elles disposent d’accord commerciaux avec un détenteur du droit de chasse en Irlande.

Cela permet a un organisateur de vendre de plus gros volume de séjour grâce au travail de l’agence. Les bureaux en France, les catalogues, la publicité et une partie de l’administratif sont assurés par l’agence.

Le gros avantage est de pouvoir acheter un séjour complet avec aérien et prestations et les tarifs peuvent êtres attractifs.

Attention cependant a bien vérifier les suppléments ou prestations non comprises parfois dans le séjour comme les repas de midi, la licence de chasse…

A savoir que l’organisateur peut vendre une partie de ses séjours via une agence et l autre en direct.

Conseil pour chasser en Irlande

Bécasse entre amis Irlande

Réserver directement auprès de l’opérateur Irlandais peut sembler un bon choix pour ceux qui souhaitent de la flexibilité et beaucoup d’informations.

Il est normal de penser que la réservation en direct est moins couteuse mais cela n’est pas toujours le cas. Certains organisateurs alignent leurs prix sur celui des agences qui elles possèdent des bureaux en France,du personnel et donc des frais importants.Cependant le contact direct avec l organisateur sur place vous donnera une première impression et de voir si il/elle répond a vos attentes.

Les prix doivent êtres affichés sur le site ce qui permet de voir rapidement si cela correspond a votre budget.

Soyez attentif a la base qui signifie le nombre de chasseurs pour un prix donné. Exemple 2 jours de chasse/3 nuits a 1200 E base 2 chasseurs comparé a 2 jours de chasse/3 nuits a 1000 E base 4.

A prestations équivalente, il est plus agréable d’être 2 que 4 surtout si le groupe ne se connait pas.

Choisir le lieu de chasse en Irlande

La cote ouest concentre la majorité des organisations car plus favorable a l’hivernage des oiseaux cependant il existe d’autres régions très intéressante comme le centre de l Irlande (bassin du Shannon) ou le sud notamment pour la possibilités de chasser le gibier d eau et le pigeon.

Le Connemara si populaire grâce a Michel Sardou ainsi que l’ouest du Comte de Mayo présentent de grandes similarités.Vous chasserez au milieu de plantations de conifères (Douglas,Pin,Sapin…) entourées de tourbières exploitées ou pas. Les paysages sont souvent superbes mais pour certains monotones.

Les surfaces de chasse en Irlande

C est l argument majeur de beaucoup d organisateurs a chaque publicité ou l on retrouve les mêmes surfaces annoncées 20000 ha ou 30000 ha pas plus ni moins !

Bien évidemment ces chiffres sont souvent exagérés et invérifiables pour le chasseur lui même et ne servent qu’a attirer le client et prétexte a recevoir parfois beaucoup de chasseurs sur des surfaces bien moins importante.

Il peut être utile de savoir si plusieurs groupes de chasseurs sont présents en même temps sur une semaine.

Parfois l on tombe bien,parfois non !

Si votre journée est mauvaise, le responsable vous parlera de vent, de migration et plein d autres choses mais par de la sur-chasse …

Des bilans de chasse sont toujours intéressant a consulter pour avoir un aperçu des saisons passées. https://www.irlandeguidagenature.com/bilan-chasse-becasse-saison-2019-20-en-irlande/

La chasse de la bécasse dépend beaucoup de la migration évidemment mais si les oiseaux sont trop souvent dérangés ils déménagent sans oublier ceux qui finissent au fond du carnier, autant d oiseaux que vous ne verrez pas.

L’éloignement entre les zones de chasse et votre hébergement est aussi a prendre en considération.

Conclusion

Comparer les différentes organisations et personnellement j’aime beaucoup le contact téléphonique qui permet un contact plus direct et permet de répondre a beaucoup de questions.

La chasse de la bécasse et bécassine en Irlande reste une valeur sure depuis plus de 40 ans.

Que vous chassiez aux springers ou avec des chiens d’arrêt, au nord ou au sud ouest du pays, vous vivrez de belles émotions,vous rencontrerez des guides extraordinaires, attachants qui se mettront en quatre pour vous faire plaisir.

Bien sur vous rentrerez parfois trempé jusqu’au slip avec le moral dans les chaussettes sans avoir tué une seule bécasse mais le lendemain peut vous faire vivre votre plus belle journée bécassiere.

Voici quelques conseils pratiques pour réussir votre séjour de chasse en Irlande et peu importe l’endroit, il faut profiter de cette atmosphère irlandaise si particulière !

Bonne chasse a tous !

Denis

 

3 Commentaires

  • Michel Mannoni dit :

    Pression de chasse considérable, sapinières revisitées et peu propices aux chiens d’arrêt. Destination très peu intéressante pour les becassiers passionnés par la quête de leurs chiens et par leurs arrêts. Sans doute vaut – elle pour les tireurs de bécasses ,amateurs de tableaux, que l’on fait tourner dans les sapinières .
    Le mercantilisme l’a emporté sur l’esprit de la chasse. Mais l’Irlande reste un pays magnifique…..

    • Irlande Guidage Nature dit :

      Bonjour,
      Dommage d avoir une opinion si tranchée car les tireurs de bécasse fréquentent aussi la France,la Bulgarie,l Écosse et bien d autres pays.
      Pour ce qui est du mercantilisme c est une réalité mais rien n empêche de faire les choses le mieux possible comme si bien précisé dans la page d accueil d Authentic Chasse .Et pour ce qui de la quête du chien entre les maquis de Provence que je connais bien.le maquis Corse et les sapinières irlandaises je ne vois pas une grande différence…En espérant que vous changiez d avis un jour,Cordialement

      • Michel Mannoni dit :

        Je viens de prendre connaissance de votre message. En Corse nous chassons beaucoup la bécasse en montagne mais très peu dans le maquis. Mais sans doute n’ignorez vous pas que comparaison n’est pas raison. Je persiste en disant que la surchasse , les sapinières peu propices aux chiens d’arret, font de l’Irlande une destination surfaite . John Magan et ses 50 bécasses par jour sont à mettre , par exemple , au rang de la …mythomanie… Ce qui est dommage c’est que d’aucuns continuent de relayer des informations de cette nature qui font du chasseur le dindon de la farce. Ce qui ne préjuge en rien de la qualité de votre organisation et de la qualité des séjours que vous proposez. Cordialement.

Laisser un commentaire